À propos de

L’huile dans les rouages est un collectif crée en octobre 2015 à Strasbourg, lorsque le groupe Crédit Mutuel – CIC avait fait l’objet de très graves accusations dans une enquête de Pièces à conviction diffusée sur France 3. Propriétés de la banque, les deux grands journaux de la région, L’Alsace et Les Dernières Nouvelles d’Alsace, n’en informèrent jamais leurs lecteurs. En réaction, notre premier article, « Cas d’école pour élus de la République« , était publié le 16 octobre 2015 :

Cas d’école pour élus de la République

Finalement, le silence de la presse locale alsacienne à propos des accusations portées à l’encontre du groupe Crédit Mutuel – CIC aura eu le mérite de nous ouvrir les yeux. Nous avons ainsi compris que l’évasion fiscale est un fléau largement sous-estimé, à l’origine d’une multitudes de conséquences toutes plus dramatiques les unes que les autres. Pire, nous avons réalisé que l’évasion fiscale est loin d’être accidentelle. Elle fait totalement partie du système imposé aux États par les multinationales. Nous l’expliquions en septembre 2017 (mise à jour en 2018) dans notre article « L’état (d’urgence) de la France » :

L’état (d’urgence) de la France

Nous travaillons désormais à une version papier de L’huile dans les rouages. L’objectif serait de pouvoir sortir quatre numéros par an, disponibles en kiosque à partir de l’automne 2018. Pour nous aider dans ce projet, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee : https://www.tipeee.com/l-huile-dans-les-rouages